La politique Sociale de Macron est calamiteuse !


La Cgt rappelle à tous les salariés que ce qui compte dans une feuille de paie c’est le brut (en haut) et non pas le net (en bas) comme trop de gens le pensent.

Les cotisations sociales incluses dans le brut sont également du salaire !

Les cotisations sociales nous appartiennent, c’est une part du salaire qui est mutualisée dans un pot commun (la Sécurité Sociale) et redistribuée selon nos besoins quand nous sommes en maladie, en accident du travail, en charge de famille nombreuse, en besoin de logement, au chômage ou à la retraite.

On vit au jour le jour avec son salaire net mais tout au long de sa vie avec le brut !

Le 1er janvier 2018, Macron a transféré vos cotisations sociales maladie (0.75%) et le 1er octobre 2018 vos cotisations assurance chômage (2.4%) contre une augmentation de 1.7% de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), ce qui revient à remplacer des cotisations sociales payées par l’entreprise par un impôt payé uniquement par le salarié. C’est un tour de passe-passe qui masque un pillage de vos cotisations pour faire un nouveau cadeau aux patrons et pour toujours davantage vider les caisses de notre Sécurité Sociale.

Macron le charlatan !

La politique de Macron n’est qu’une duperie qui a pour seul objectif de donner toujours plus d’argents à ses copains les patrons, les actionnaires et les très grandes fortunes.

Les aides aux plus riches représentent 300 milliards d’euros par an !

Pendant que les 1% des plus riches se gavent, pour les autres c’est la galère au quotidien, prix des carburants et de l’énergie qui explosent, retraite bientôt à 67 ans avec une pension de misère, salaires qui stagnent, 6 millions de chômeurs, services publics qui se dégradent, écoles qui ferment, services de santé à l’abandon (hôpital, Ehpad, …), accès aux soins en berne (médecin, dentiste, ophalmo, …), …

Après son remaniement ministériel de pacotille, Macron annonce à la TV qu’il ne changera pas de cap, il va continuer sa politique antisociale, il va continuer à détruire nos services publics, il va continuer à mettre à mal notre protection sociale solidaire, il va continuer à faire des cadeaux aux plus riches et il nous fera payer la note.

Nous devons imposer un changement de cap à l’arrogant Macron !

C’est par notre travail que nous créons les richesses. Macron doit cesser de dilapider les richesses que nous créons aux profits d’une caste de nantis.

Exigeons que les richesses que nous créons améliorent notre rémunération, notre protection sociale solidaire et nos services publics.

Syndicat Cgt Ratier-Figeac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.