Les Négociations à Ratier.


Une négociation entre syndicats et patronat doit être franche et loyale. A Ratier-Figeac ce n’est jamais le cas. Le processus de négociation est toujours le même :

1ière Réunion : présentation (règles légales et conventionnelles portant sur l’accord),

2ième Réunion : recueil des revendications des salariés portées par les organisations syndicales. A la fin de la réunion la direction dit qu’elle va analyser les propositions.

3ième Réunion : Présentation par la direction d’un projet d’accord dans lequel les revendications des salariés, si elles sont retenues, sont reprises de façon très parcellaires et anecdotiques. La direction impose ses propositions au service de sa politique antisociale.

S’enchainent ensuite de nombreuses réunions. A chacune de ces réunions, sans avoir remis au préalable les documents aux organisations syndicales pour les étudier, la direction présente de nouveaux projets et restreint ainsi le champ de la négociation sur ses seules propositions, ses projets.

Au final, pour la direction « tout a été dit », sauf que la quasi-totalité des revendications des salariés n’ont pas été débattues et sont absentes de l’accord.

Avec des salariés absents des débats à Ratier, le scénario est immuable. Du commencement à la fin de chacune des négociations, la direction campe sur ses seules positions, laissant tomber quelques miettes lui permettant de dire avec ceux qui accompagnent sa politique que le dialogue et la négociation paient.

C’est ainsi qu’aucun progrès social ne sort de ces négociations, les discussions en cours en sont le parfait exemple (contrat de génération, prévoyance, NAO à venir).

 

Sans les salariés acteurs, pas d’avancées sociales.

A l’approche des NAO, ensemble nous avons la possibilité de faire infléchir la direction pour une vraie politique sociale.

Pour instaurer les conditions d’un réel dialogue et de vraies négociations à Ratier, à chacun de trouver sa place et de devenir un acteur social de Ratier-Figeac.

S’impliquer peut se faire de différentes façons, débattre entre salariés, avec vos délégués sur les différents sujets sociaux, s’engager syndicalement en adhérant, en participant aux débats, en militant… 

Syndicat Cgt Ratier-Figeac

Laisser un commentaire