Ratier Les salaires en question!


 

 

Pour nombre d’entre nous, la nécessité de revaloriser les salaires devient de plus en plus incontournable. Dans toutes les catégories le mécontentement salarial grandit. Le pouvoir d’achat est entamé.

Cette situation résulte notamment de la politique salariale de Ratier-Figeac, qui tire tous les salaires vers le bas. Pour preuve, la grille d’embauche 2014 (pour un CAP) démarre au SMIC, alors que dans les années 80, un jeune embauché avec un CAP démarrait à 1,7 fois le SMIC.

Afin de parvenir à boucler leur fin de mois, de plus en plus de salariés, notamment en production, acceptent une dégradation de leurs conditions de travail et mettent en jeu leur santé en étant demandeur de travail de nuit.

Nombreux aussi sont ceux qui expriment la non reconnaissance de leur travail. Et ce n’est pas la commission de repêchage où une poignée de salariés se voient attribuer 0,5 à 1% qui change les choses.

La Cgt propose à tous les salariés de fédérer leur mécontentement et d’agir ensemble!

 

La direction tente à vouloir rémunérer le travail au poste, mais c’est très réducteur, car cela ne prend plus en compte les diplômes, l’expérience, les savoir-faire acquis.

C’est ainsi, que déjà, la direction, embauche des personnes diplômées et/ou expérimentées pour des fonctions ou des postes qui ne correspondent pas à leur niveau…

Le déroulement de carrière est aussi soumis au bon vouloir de la direction. Les critères basés sur le comportement semblent primer sur les aptitudes professionnelles.

Sans repères collectifs, la direction est libre de commettre tous les abus, y compris de bloquer un salarié durant toute sa carrière dans un poste avec une rémunération associé à ce poste…

 

Bref … c’est la loi de la jungle… où peu de salariés sortent leur épingle « du jeu »…mais où tous les employeurs  gagnent!

Pour effectuer notre travail, nous mettons nos connaissances, nos savoir-faire et notre expérience en œuvre quotidiennement. Le travail doit donc reconnaitre la qualification et l’expérience.

Nous avons besoin de retrouver de la cohérence dans les salaires et redonner du sens à la valeur travail et retrouver des repères.

 

La Cgt propose à chacun de faire son bilan;

Évolution de son pouvoir d’achat évolution de son salaire.

En manque-t-il ? Comment cela s’est-il perdu ?

Parlons en entre-nous!

 

Suite aux réunions mensuelles du vendredi 11, la Cgt vous proposera dans les jours suivants une réunion d’information sur les sujets d’actualité et la question salaire.

 

Syndicat Cgt Ratier-Figeac

Laisser un commentaire