STRESS AU TRAVAIL Quelles mesures voulez-vous ?


Afin de répondre à l’obligation de Nicolas Sarkozy d’ouvrir des négociations sur le stress avant le 1er Février, la direction a réuni la semaine dernière les organisations syndicales pour aborder ce sujet.
La Cgt dénonce depuis longtemps les nombreux facteurs qui sont sources de mal-vie au travail :

Restructurations et Délocalisations,
Mutations et mobilités imposées,
Objectifs et indicateurs toujours plus hauts
Reporting à outrances pour l’actionnaire,
Avalanches d’audits,
Lean-Manufacturing, Kaizen, 3P, VSM, FIFO, …

Quel est le prix à payer pour que les indicateurs de l’entreprise soient tous verts ?

N’êtes-vous pas concernés par des situations de stress, de crispations, d’angoisses…?

Fort de sa conviction de faire avec vous, la Cgt Ratier Figeac entend aborder les négociations à partir du vécu des salariés, pour cela, faites connaître ce que vous vivez au quotidien à Ratier.

La Cgt propose que le CHSCT soit l’élément pilote de ces négociations.
En effet, le CHSCT est composé de représentants de chaque syndicat, de la direction, du médecin du travail, des infirmières. Il contribue à la prévention des risques professionnels.
Le CHSCT peut désigner un organisme indépendant, qui pourra mener une étude approfondie et établir un diagnostic en toute objectivité et préconiser des mesures concrètes à mettre en œuvre, pour prévenir, éliminer et réduire les problèmes de stress au travail.

La souffrance, la mal-vie, le stress au travail ne peuvent être combattus que si nous en connaissons les causes. Chacun de nous doit participer aux débats, aux discussions sur cette négociation.
Ce doit être une opportunité pour répondre aux souhaits des salariés en matière d’amélioration des conditions de travail.

Rompre avec l’individualisme et l’indifférence c’est déjà lutter contre l’isolement et le stress au travail. Le collectif, l’implication dans les débats, c’est une nécessité pour être plus fort et obtenir des avancées sociales.

Répondez au questionnaire ci-joint !
Le formulaire est aussi disponible par internet sur le site cgt.ratierfigeac.free.fr (ci-dessous)

Syndicat Cgt Ratier- Figeac